BLOG

Vous trouverez ci-dessous des articles et vidéos sur différents sujets en rapport avec notre santé aussi passionnants les uns que les autres.

 

Bonne lecture  !

 

Articles

Les BÉNÉFICES du massage

 

A mon sens, le massage est une invitation au voyage, au cœur de notre être profond...Il est un remède naturel pour prévenir la maladie, aide à retrouver un corps souple, et à nous maintenir en meilleure santé...

A quel rythme recevoir un massage ?

 

Selon vos envies ? Une fois par mois, par trimestre, en cure ? Nous sommes tous différents, et en fonction de certaines pathologies, les effets d'un massage peuvent être temporaires. Je peux vous aider en vous conseillant qu'elle serait là fréquence la plus adaptée à vos besoins.


Nous ne sommes pas qu'un corps physique...

 

Cet article vous informe sur l'approche holistique que propose la médecine Ayurvédique.

Un esprit sain dans un corps sain ?!

 

Nos états émotionnels, psychologiques ou mentaux et même spirituels influencent notre corps physique...



Le massage, c'est un art subtil - Osho

Je vous partage ici un texte que j'aime beaucoup.

respirer : c'est vivre !

La respiration est la base de la vie, de notre premier cri, jusqu'à notre dernier souffle...

C'est inné pour les enfants que d'avoir une respiration abdominale, ou les animaux (non stressés !). Mais avec la croissance, les douleurs, le stress, certains contextes, ça peut se gâter...

La bonne nouvelle  : " bien "respirer , ça s'apprends, ou plutôt : ça se réapprends !

 Je vous partage également des articles sourcés riches en exercices pratiques. Bonne lecture, et surtout bonne pratique !! (car l'intention ne suffit pas...) Car par les temps qui courent...avec le port du masque, je vous conseille de vous O-XY-GE-NER !! Que ce soit en allant marcher, et/ou en pratiquant du cardio, de la sophrologie, de la méditation, du yoga, des pranayamas, de la respiration abdomino-diaphragmatique, en chantant, peut importe...Votre corps et vos cellules en ont besoin !!


Vidéos

- "Comment libérer ses émotions négatives, stress et anxiété ?":

Ces techniques sont abordées dans cette super vidéo par le Dr Tal Schaller,  médecin holistique dans cette interview donnée par "La télé de Lilou".

 

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez approfondir en cherchant d'autres de ses vidéos sur YouTube ainsi que des thérapeutes holistiques : Johanne Razanamahay, Gwen Clappe et Jean-Marie Muller.


le ventre, notre deuxième cerveau ?

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l'existence d'un deuxième cerveau. Notre ventre contient deux cent millions de neurones...Ils se sont aperçus que notre cerveau entérique ( celui du ventre) produisait 95% de la sérotonine, neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions (humeur, anxiété...). On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif, l'inverse a été découvert aussi...


-"Mon docteur indien"

   En juin 2018, j'ai expérimenté une cure Ayurvédique dans le Kérala, en Inde. Cette expérience combla mes attentes en terme de prise en charge globale et de bénéfices ! J'en suis revenue ressourcée physiquement et mentalement , j'ai pu ressentir une paix intérieure qui me faisait rêver jusque là mais dont je ne connaissais que la théorie...

 

Dans cette vidéo, ce n'est pas "mon médecin indien" mais celui d'une femme, française qui témoigne de son expérience des cures Ayurvédiques après le diagnostic d'un cancer*. 

Son oncologue l'accompagne dans le Kérala, pour y découvrir la médecine Ayurvédique.

Une belle remise en question et un magnifique documentaire de Simon Brook qui ouvre la réflexion sur ce que pourrait donner une collaboration entre ce que l'orient et l'occident pourrait s'apporter...

*Cependant, c'est "mon médecin indien" qui m'a parlé de cette vidéo, les deux centres Ayurvédiques étant situés pas très loin l'un de l'autre, travaillent ensemble en fonction des besoins des patients ( je trouve cette collaboration magnifique !! A méditer...)

 

 Vous trouverez le lien du site du Centre, le Shanthi Ayurveda Ashram où je suis allée faire cette cure de Panchakarma (ou cure détox) en cliquant sur l'onglet "sites amis".