LES BÉNÉFICES DU MASSAGE

Le massage est une invitation au voyage, au CŒUR de notre être profond... Il contribue à réduire le stress, à éliminer les toxines et à détendre nos muscles grâce à l'activation de la circulation veino-lymphatique. Il est un remède naturel pour prévenir la maladie, AIDE A retrouver un corps souple, et A nous maintenir en meilleure santé.

 

Le massage a de nombreux effets positifs sur : 

  • Les muscles et la posture du corps :

Au quotidien, il se peut que  nous mettions en place des postures inadaptées, déclenchant tensions musculaires et l'apparition de douleurs... Le massage est un outil (parmi d'autres) favorisant la reprise de contact avec son corps et, en levant les contractures, favorise la possibilité qu'à le corps d'utiliser des postures moins contraignantes pour votre corps.  

Grâce à un massage en profondeur, les tensions musculaires sont levées ce qui favorise la circulation pour l'apport d'oxygène et le drainage des toxines.

Pour résumer :

- soulage les douleurs (maux de dos: lombalgies, dorsalgie, cervicalgies, céphalées de tensions, les douleurs articulaires, tendino-musculaire, les courbatures...)

- restaure la souplesse et l'élasticité des muscles 

- aide au relâchement des tensions

- améliore la mobilité articulaire

- favorise une plus grande amplitude des mouvements

 

  • Les plans sensoriel et psychomoteur : 

- augmente la conscience de son corps grâce à ce temps de reconnexion au corps physique (mais pas que...!)

- éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions

- favorise une plus grande circulation de l'énergie

 

  • Les plans psychologique et émotionnel :

- accroît la conscience de ses émotions, grâce à cette parenthèse que l'on se donne nous permettant de nous reconnecter aux  plans émotionnel, mental...

- augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle

- aide à gérer le stress : Lâcher prise est souvent la 1 ère raison pour laquelle les gens se font masser.  Le massage peut agir sur les symptômes du stress (anxiété, troubles du sommeil, dépression) même en une seule séance. Une cure de massage diminue le risque de dépression (1) .

 

  • Le système immunitaire :

En limitant la quantité de toxines dans l'organisme, le massage booste notre système immunitaire et lui permet de mieux nous défendre. Encore une fois, même en une seule séance de massage, de nombreuses études retrouvent un impact sur les marqueurs biologiques (2).

 

  • La tension :

Recevoir un massage c'est bon pour le cœur ! Cela baisse la tension artérielle et le rythme cardiaque (3).

 

  • Les hormones :

Le massage a un impact direct sur la libération des endorphines, le niveau de sérotonine et de dopamine (4), les hormones du bonheur et abaisse le niveau de cortisol, l'hormone du stress (5). 

 

  •  EN BREF : Le fonctionnement de tout l'organisme :

- apaise et calme grâce à la sécrétion d'endorphines.

- soulage la douleur

- améliore le sommeil

- augmente la capacité respiratoire

- améliore la digestion et réduit la constipation

- améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation  des muscles et une meilleure élimination des toxines

- assoupli la peau et nourri la peau grâce aux huiles utilisées (j'utilise de l'huile de coco vierge et bio)

 

Sources : 

 

(1) Moyer CA Rounds J, Hannum JW. A meta-analysis of massage therapy research. Psychol Bull. 2004 Jan;130 1:3-18.

(2) Rapport MH, Schettler P, Bresee C, A Preliminary Study of the Effects of a Single Session of Swedish Massage on Hypothalamic-Pituitary-Adrenal and Immune Function in Normal Individuals. J Altern Complement Med. 2010 Sep 1.

(3) Moraska A, Pollini RA, Boulanger K, Brooks MZ, Teitlebaum L. Physiological adjustments to stress measures following massage therapy: a review of the literature. Evid Based Complement Alternat Med. 2010 Dec;7(4):409-18. doi: 10.1093/ecam/nen029.

(4) Field T, Hernandez-Reif M, Diego M, Schanberg S, Kuhn C. Cortisol decreases and serotonin and dopamine increase following massage therapy. Int J Neurosci. 2005 Oct;115(10):1397-413.

(5)  Lindgren L, Rundgren S, Winsö O, Lehtipalo S, Wiklund U, Karlsson M, Stenlund H, Jacobsson C, Brulin C. Physiological responses to touch massage in healthy volunteers. Auton Neurosci. 2010 Dec 8;158(1-2):105-10. doi: 10.1016/j.autneu.2010.06.011.