mes conseils autour du massage

 Voici quelques conseils simples à avoir en tête lorsqu'on se décide à recevoir un massage avec moi.

 

Car en général, lorsqu'on prend rdv, c'est avant tout pour répondre à un besoin. Celui de se retrouver, de gagner du confort,  de l'équilibre, détente, ressourcement, faire le point, changer de rythme… 

 

De mon point de vue, le massage est un "super révélateur" d'où nous en sommes à l'instant T, sur tous les plans. Ce temps de pause permet de poser les choses, d'en soulever d'autres, de faire le ménage de ce qui n'est plus utile maintenant, de dire bonjour à la nouveauté, comme si on remettait les compteurs à 0.

 

 Alors à mon sens et de par mon expérience de masseuse et de massée, idéalement, le meilleur des programme après un massage, c'est : PAS DE PROGRAMME !

 

Afin de se laisser la liberté de ne rien faire si nous (notre corps) en éprouve le besoin.

En effet, grâce au massage, un processus est lancé, une remise en circulation, en mouvement, que ce soit au niveau physique (circulation sanguine et lymphatique), au niveau énergétique : (dans les méridiens via la stimulation de certains points d'acupuncture, des chakras) ; les tensions musculaires se libèrent, le niveau de stress chute, des hormones sont sécrétées.

Un changement de rythme, un temps de pause peuvent permettre à certaines émotions stockées de circuler et de s'exprimer via le corps physique, certaines mémoires cellulaires peuvent remonter à la surface, etc.

 

 

J'ai pu observer que la façon dont votre corps va réagir après le soin dépend également d'où vous en êtes avant la séance : est-ce que vous êtes au bout du rouleau ? Avez-vous trop attendu pour vous octroyer du temps ? Etiez-vous votre priorité ces derniers temps… Avez-vous traversé des périodes de stress, de contraintes, traumatiques ? Au niveau émotionnel, le vase déborde ? Ressentez-vous des douleurs ? Ou vous vous sentez bien et en forme et c'est pour le plaisir de prendre soin de vous ? Etc. 

 

Cela fait beaucoup d'informations à traiter pour le (les) corps. Ce dernier a besoin de temps pour les traiter et intégrer ce dont il a besoin. Ce sont des processus tout à fait normaux après une séance qui peuvent entraîner, en fonction  de chacun/e, de la fatigue, l'apparition de douleurs ou réapparition de "vieilles douleurs", de courbatures, ou des difficultés à s'endormir le soir venu, et cela peut être vécu de façon différente à chaque fois.

 

Le cerveau peut être comparé (en vulgarisant) à un entonnoir. On a beau lui donner plusieurs ingrédients en même temps (en pensant aller plus vite), il ne peut les traiter qu'un par un, au compte goutte. Ce processus peut être plus ou moins rapide en fonction du mode de fonctionnement de chacun, si on s'éparpille ou pas, si on est dans l'accueil ou la résistance, si on cherche à accélérer le rythme alors que : "plus on ralentit, plus on va vite !".

 

En ce qui concerne les douleurs qui peuvent se manifester après un massage, n'oublions pas que la douleur n'est pas notre ennemie !

Votre corps est en train d'attirer votre attention sur certaines régions afin que vous puissiez vous en occuper, en prendre soin. La douleur est un des mode de communication du corps (tout comme les sensations de confort et de bien-être) pour manifester un dysfonctionnement une perte d'équilibre, un manque de mobilité. Et quand on choisit de ne pas l'écouter, il "monte le volume" jusqu'à ce qu'il soit entendu afin de trouver des solutions pour retrouver souplesse, équilibre et bien-être au quotidien.

 

En cas d'insomnie, c'est une belle occasion pour aller voir s'il n'y aurait pas des émotions bloquées, dont la libération passe également par le corps physique, en s'autorisant à se laisser traverser jusque dans ses tripes pour que l'apaisement puisse prendre ensuite place…

 

Certaines personne qui viennent me voir prévoient un programme plutôt chargé après la séance de massage : sortie en ville, courses au supermarché (à l'heure de pointe), tondre, retourner travailler… ce qui demande au corps de forcer, fournir un effort alors qu'il est déjà en plein travail d'intégration et d'ajustement, temps pendant lequel il a besoin de REPOS !

 

Un client m'a demandé un jour de lui faire un massage "tonifiant" car sa compagne "ne supportait pas de le voir en mode tout ramollo après un massage"... Selon elle, (et je pense que c'est une croyance répandue) : c'était censé lui faire du bien alors il devait endosser sa cape de Superman illico presto ! Illusion que ceci !

Ce qui pourrait revenir à exprimer cette demande : " je souhaite que mon état change, mais… sans changement !"

Même un massage "tonifiant" peut entraîner de la fatigue car c'est la façon de travailler sur le corps qui est dynamique mais les effets du massage restent les même à plus ou moins long terme en fonction de ce que j'ai énoncé ci-dessus. Et je pense que même "Superman ou Superwoman" (j'espère que vous savez que c'est un mythe… même eux ont besoin de repos) seraient en mode ramollo après un massage !

 

Alors mes conseils pré-massage et post-massage seraient : 

  •  Dans l'idéal, choisissez de vous donner ce temps de pause au moment qui vous convient le mieux, en tenant compte du temps de récupération dont vous pourriez avoir besoin ensuite, en accomplissant le plus de tâches du quotidien plutôt avant si nécessaire afin d'avoir l'esprit libre et de vous consacrer pleinement à vous ! 
  • Respectez-vous, demandez-vous de quoi vous auriez besoin dans l'instant qui suit votre soin.  
  • Soyez doux avec vous, aimez-vous. Autorisez-vous de la lenteur comme la tortue en vous offrant une belle qualité de présence à vous-même, ou une sieste, lire un bon bouquin, ou NE RIEN FAIRE si c'est ce dont vous avez besoin là, maintenant ! Car même si vous croyez qu'en ne faisant vraiment rien, il ne se passe rien, et bien c'est faux ! Votre corps récupère, se régénère, et plus vous le laissez en paix, plus cette phase sera de courte durée. J'aime comparer ce temps de récupération du corps au temps de recharge d'un téléphone portable. Si une fois que le téléphone est relié à son chargeur, on continue de l'utiliser, il ne se recharge pas aussi vite que si on le laisse tranquille, on l'empêche simplement de se recharger. 
  • Ecoutez-vous ! Si possible : sans jugement… Non, ne rien faire, ce n'est pas paresser. Bon si cette pause dure plus d'une semaine, il faut effectivement se bouger ! Et soyez dans l'accueil de vos sensations, émotions et ressentis. Plus vous accueillerez et accepterez ce qui est en train de se manifester après le massage, plus vite ce sera intégré (même si cela peut passer par des sensations de douleurs qui vont et viennent) et pour vous y aidez : RESPIREZ .
  • Il est également possible de ressentir un regain d'énergie après le massage, auquel cas, si votre corps est ok pour vous activez : ALLEZ-Y !                                      A condition que cela ne vous "coûte pas de l'effort ou de la contrainte" car si on a la sensation d'avoir à forcer, c'est qu'on va dépenser de l'énergie qu'on n'a pas à l'instant T (si on n'est pas sincère et honnête avec soi), on crée un déficit alors que notre démarche était censé nous permettre un gain d'énergie.

Notre corps SAIT ! Mais parfois, notre mental veut commander sans tenir compte de ce que notre corps exprime. Alors on respire et on les accorde. Notre corps est d'une extrême intelligence si on l'écoute. Il sait de quoi il a besoin au niveau alimentaire, hydratation, temps de repos, mise en mouvement…

  • Alors faites-vous confiance, tentez l'expérience de l'écouter. C'est une belle opportunité de vous accorder à vos réels besoins, sans culpabilité, simplement dans le plaisir de l'instant présent. 
  • HYDRATEZ-VOUS bien après le massage afin d'aider votre corps à éliminer les toxines et à vous régénérer (n'oublions pas que nous sommes composés en moyenne d'environ 70% d'eau en fonction de notre âge, poids et taille). 
  • Et pour finir : Continuez à s'octroyer des temps de pause régulièrement plutôt que de faire "un marathon en apnée" (j'exagère un peu mais à peine pour certains modes de fonctionnement… que j'ai bien connus et pratiquer pendant un temps en m'oubliant, me frustrant et en me faisant passer après mon travail, mes proches) jusqu'aux prochaines vacances ou fenêtre de douceur que vous vous autoriserez… Que ce soit par un moment de massage ou autre !

 

C'est en alternant mouvement et repos que vous garderez ce précieux équilibre au quotidien, vous serez d'autant plus efficace aussi paradoxale que cela puisse paraître et plus endurant ! 

Et la période que nous traversons va  (je pense) exiger de nous de l'endurance et de l'équilibre sur plusieurs plans (physique, gestion des émotions, guérisons de blessures, etc).

 

N'oubliez pas que c'est vous l'acteur/l'actrice principal de votre scénario de vie ! Et que plus vous vous donnez et nourrissez de ce qui est bon pour vous, plus vous serez disponible et en capacité de donner sincèrement aux autres, plus vous serez créatifs et inspirés, vous aurez la capacité de traverser certaines tempêtes avec plus de facilité au fil de la vie, tout en ne perdant pas votre bonheur de vu, dans le plaisir et la joie que cela procure.

 

Et l'aventure commence avec soi-m'aime !

 

Alors profitez bien ! Je ne peux que vous encourager à de la douceur, du respect et de la souplesse.

 

Bonne expérimentation à toutes et tous !

 

Prenez soin de vous 

 

Amandine Germain