Tout est lié ou interconnecté

Je vous partage dans cet article la vision que j'ai à ce sujet,  que mes expériences personnelles et professionnelles ont pu m'apporter.

 

En effet, cela fonctionne un peu comme des vases communiquant entres "nos différents corps", pour celles et ceux qui sont ouverts à ce point de vue (physique, émotionnel, mental, etc.)

 

Nous sommes tous interconnectés les uns avec les autres, et je trouve que c'est à la fois magique et magnifique, car cela s'applique autant à notre monde intérieur, qu'à notre environnement extérieur : du microcosme au macrocosme, et inversement ! De plus, nous sommes composés d'eau (disons une moyenne de 70%). Donc telle la rosée du matin sur une toile d'araignée, si une partie de la toile est mise en mouvement, c'est toute la toile qui le ressent. Tout comme le battement d'aile du papillon…

 

D'où l'intérêt à mon sens, d'entretenir un mouvement sur les différents plans que je vais énumérer ci-dessous, afin de commencer prendre soin de soi et  d'éclaircir le "tableau général" afin de cibler le travail de libération nécessaire de façon plus précise ensuite.

 

Bien que je ne pense rien apporter de nouveau sous le soleil, il est toujours bon de répéter car nous avons cette tendance d'arrêter le mouvement  lancé de ce qui nous fait du bien lorsque nous commençons à aller mieux. Et recommençons seulement à prendre soin de certains aspects de ce qui nous équilibre quand cela commence a être inconfortable...

 

Cela englobe donc : 

une bonne alimentation  : dans l'idéal, de saison, de terroir et variée. Ainsi que vivante, et végétale (selon la règle des 3 V du formidable médecin holistique, le Dr Christian Tal Schaller (vous trouverez ses vidéos sur YouTube pour les intéressé/es.). Et dès que je penche pour le choix d’une alimentation saine, mieux je vais me sentir dans mon corps physique et cela peut contribuer à m’aider à changer d’autres habitudes pour aller vers une vie plus saine. Le positif appelle le positif, et inversement !

 

J’adore et j’adhère tellement à cette citation du Dr Tal Schaller qui dit que :

 

« Notre état de santé est la résultante de nos habitudes de vie »

 

une hydratation suffisante. Les avis sont très controversés à ce sujet, vous pouvez même trouver des formules sur le net pour calculer la quantité dont vous avez besoin en fonction de votre taille, poids, âge...Personnellement, je conseille le bon sens : c'est à dire boire plus en période estivale (car la transpiration doit être compensée par plus d'hydratation) qu'hivernale, ainsi qu'en cas d'activité physique, et réajuster en fonction de votre RESSENTI, mais attention de ne pas attendre d'avoir soif pour boire, car c'est le signal que votre corps vous envois pour vous informer qu'il est déshydraté. Donc une moyenne d'1,5L/jour, à adapter à chacun/es.

 

l'exercice physique : la vie est mouvement et le mouvement c'est la vie !!

 Mieux vaut bouger peu mais souvent plutôt que 2h occasionnellement (par exemple). C'est la régularité qui paye !! Ne serait-ce que 10 à 20 mn par jour, c'est toujours mieux que rien !

 

En plus de l'activité physique, le corps a besoin d'assouplissements.

 

En effet, chaque mouvement, même le simple fait de rester debout, de façon immobile, nous est rendu possible grâce à la contraction de nos muscles qui luttent contre la pesanteur.

 

Et comment se contracte un muscle ?

 

Dans le sens du raccourcissement des fibres musculaires . Donc la routine et les habitudes, les mêmes postures au travail tenues de façon prolongée ; la même façon d’utiliser son corps chaque jours, chaque semaine, etc. jusqu’à l’âge que vous avez… Imaginez la somme de contraintes qui s'accumulent, et ce, toujours dans le même sens : du raccourcissement des fibres musculaires et de la rétraction  d'où les raideurs qu'on peut ressentir en se remettant en mouvement.

 

Donc comment faire pour équilibrer tout ça ?

 

Grâce aux étirements, assouplissement.

 

Yoga, stretching, Tai-chi, Chi Gong...

Vous pouvez demander à votre prof/coach de sport de vous montrer des postures de stretching, ou trouver votre bonheur sur le net, ou chez votre kiné.

A mon sens, ça fait partie de la base de l’hygiène de vie, comme se brosser les dents.

 

Personnellement, j’ai adopté le yoga. Je trouve que c’est complet et rythmé par la respiration, j’adore !

Et chaque posture (à condition qu’il ne soit pas donner comme un vulgaire cours de gym qu’il est loin d’être à l’origine !), va étirer 1 ou plusieurs groupes musculaires, 1 ou plusieurs méridiens, en lien avec tel ou tel organe, en lien avec telle ou telle émotion... 

 

la respiration : c'est la vie !  OXYGENEZ- VOUS !! (cf mon article sur le sujet dans mon blog : Respirer c'est vivre !). Reconnectez-vous à la nature dont nous faisons partie.

 

la gestion des émotions : avec des exercices de défoulement émotionnels, car toute émotion bloquée fait mal à notre propre corps physique, et risque de s'extérioriser envers quelqu'un qui n'y est pour rien !! Mieux vaut vider le vase avant qu'il ne déborde... par exemple taper des coussins, dans un punch-in-Ball, crier dans sa voiture, à chacun de trouver "son truc", à faire quand on est seul avec soi-même (cela ne regarde que nous) ou avec d'autres personnes initiées et prévenus pour le bien-être et le respect de tous...

 

On jette bien nos poubelles sans attendre qu’une odeur nauséabonde nous incommode avant de s’en occuper ? Alors pourquoi attendre que le vase déborde pour s'occuper de notre "hygiène ou confort" émotionnel ?

Et pourtant, tant qu’on ne s’accorde pas de temps pour libérer les émotions qui ont besoin d’être accueillis, cela revient au même. Et les cacher sous le tapis ou s’anesthésier aussi : j’ai testé pour vous !

 

Et se noyer dans le sport pour ne plus ressentir cet inconfort ou méditer pour calmer le mental : marche pas non plus ! En tous cas ne dure pas dans le temps.

Le sport va permette grâce à la sécrétion d'endorphines et autres hormones de se sentir bien dans son corps, jusqu'à ce que leur taux diminue à nouveau dans l'organisme.

La méditation va permettre de poser son attention sur l'instant présent, et de calmer le flux des pensées. 

 

Mais la libération des émotions passe inexorablement par le fait de s'autoriser à les ressentir dans le corps physique, et là seulement, de l'espace de paix, joie et confort sur le plan physique , émotionnel et mental sont retrouvés.

 

On peut utiliser le sport et la méditation ou autre, comme tremplin pour accéder à cet espace de ressenti, et juste accueillir, se laisser traverser et respirer... Et se donner de la douceur :

Chacun son rythme et chaque période de vie à son rythme également

 

Faire des activités qui vos rendent heureux !! Oser sortir du train-train quotidien en changeant vos habitudes. Méditation, voyages chamaniques, chanter, danser, peindre, écrire, s'adonner à la contemplation, lire, ne rien faire (s'y autoriser quand c'est nécessaire plutôt que de sauter sur un café ou autre excitant par exemple), aller nager avec les dauphins sauvages dans leur environnement naturel …

J'ai eu cette chance (je me suis donné cette opportunité), de réaliser ce rêve de nager avec les dauphins sauvages. Et ce qui m'a le plus subjuguée et émerveillée, c'est d'apprendre qu'ils sont conscients de chacune de leur inspire, de chaque expire, même pendant leur sommeil (la moitié de leur cerveau veille pendant que l'autre se repose), jusqu'à leur dernier souffle. Ils sont dans "l'éternel présent" à chaque instant, quelle belle leçon de vie...

 

Nourrissez votre corps avec des massages et/ou automassages (forcément, je ne peux que vous y encourager !)

 

Être doux avec soi : remercier son corps de nous permettre de voir, entendre, goûter, sentir, digérer, respirer. Marcher, parler, danser, accepter les déficiences s'il y en a et voir ce que cela nous permet de développer en compensation par exemple (ce sont souvent des cadeaux qu'on ne voit pas forcément, mais chercher bien, je suis sûre que vous trouverez !

Accueillir toutes les parties (pas que du corps physique, je veux dire les aspects ou facettes dont nous sommes composés) qu'on a tendance à juger ou à rejeter (ce qui fût mon cas pendant longtemps) : celles qui sont triste, en colère, tyrannique, etc. Les accueillir comme une bonne Maman accueillerait son propre enfant vivant cette situation, créer un espace pour que les émotions soient vécues pleinement.  Porter des vêtements de couleur vive quand on a le moral à O, aide déjà à se sentir mieux. Se prendre dans les bras et se réconforter (on est jamais mieux servi que par soi-même ! Ou oser le demander à son entourage… Se complimenter et s'encourager. Reconnaître sa (ses)valeur(s), etc.

 

ECT, cette liste est à compléter bien sûr par rapport à où vous en êtes sur votre chemin et vos besoins, pour toujours plus de bien-être et de joie au quotidien ! 

 

Et en agissant sur un plan, tous les autres en bénéficient. Et on entretient le cercle vertueux. Tout étant énergie, la fréquence que j'émets en fonction de comment je me sens, va avoir un impact au plus profond de chacune des cellules qui me composent, avoir une influence sur notre environnement extérieur, les personnes que nous rencontrons, famille, nos animaux de compagnies, les plantes etc, etc. L'effet domino continu ainsi à l'infini. Plutôt encourageant pour passer à l'action, non ?

 

Je ne fais que rappeler des notions de bon sens et nous encourager à faire que chacun/e soit sa priorité. Car mieux je suis avec moi, mieux j'interagis avec les autres.

  

Nous encourager à prendre nos responsabilités. Je pense qu'il est effectivement urgent de prendre nos responsabilités respectives, dans le respect de soi et des autres, vers plus de liberté et d'autonomie. 

Tout en sachant demander de l'aide également quand nous pouvons en avoir besoin car nous avons tous besoin les uns des autres, quand chacun prends enfin sa place et offre au monde ses trésors... Si seulement cet entrain pouvait être contagieux n'est-ce pas ?!

 

Entrain et bon sens dont on peut s'éloigner parfois, quand on ne prend pas le temps de ralentir le rythme du quotidien, afin de sortir la tête du guidon  pour s'écouter et avoir un plus grand angle du vue sur la Vie…

Le contexte actuel ne nous pousse pas au discernement mais entretient (de mon point de vu) l'assistanat. La solution et le changement (qui peut être différent pour chacun/e d'entre nous) viennent de l'intérieur et pas de l'extérieur. L'extérieur n'étant que la résultante de notre positionnement intérieur…

 

"Seul on va plus vite, comme le dit l'expression, mais ensemble on va plus loin !"

 

Alors, on y va ?

 

Prenez soin de vous !

 

Amandine Germain