Le Massage Thaï des Pieds

Le massage Thaï des pieds ou "Foot massage "est un massage très relaxant qui favorise la sensation de bien-être général.

Ce massage traditionnel associe des manœuvres enveloppantes à des pressions et des effleurements glissés des orteils jusqu'au dessus du genou. Des mobilisations permettant d'assouplir les articulations complètent ce soin relaxant, ainsi que l'utilisation d'un bâtonnet en bois afin de compléter ce soin de réflexologie plantaire asiatique.

 

Via les milliers de terminaisons nerveuses, nos pieds sont connectés aux différents centres vitaux et organes de notre corps. 

 

Le massage des pieds entraîne donc une relaxation totale et profonde de l'ensemble du corps.

 

Nos pieds nous "portent" et supportent le poids de notre corps du matin au soir et ce durant toute notre vie. Nos pieds sont également nos racines, le lien entre notre corps physique et notre Terre. Ce sont eux qui nous donnent la possibilité de nous véhiculer sur notre chemin de vie dans cette expérience terrestre ; en nous permettant d'avancer, de reculer, de nous arrêter ou de nous stopper parfois, de nous relever après une chute, de nous redresser pour retrouver notre verticalité en ayant les pieds dans la Terre et la tête dans les Etoiles... 

 

Prendre soin de nos pieds, c'est aussi prendre soin de soi-même et donc de son lien à son monde intérieur et à la nature.

 

Afin de vous proposer ce massage, je suis partie me former en Thaïlande en octobre 2018 : Formation au centre Thaï Traditional Medical Services Société (Klonggluang Pathumthani).

 

Origine

Pratique thaïlandaise traditionnelle, mais pas que: il est également pratiqué de nos jours au Laos et Cambodge.

On retrouve des traces de ce massage en Egypte (sur les hiéroglyphes...), en Chine, au Pérou...

 

Le foot massage donc, est une technique située au croisement de la réflexologie, du shiatsu et du massage chinois.

Bienfaits

- Relaxant

- Amélioration de la circulation veino-lymphatique 

- Permet comme tout massage l'élimination des toxines 

- Aide à récupération et à la détente musculaire 

- Assouplis les articulations 

- Bien-être physique et psychique

- Amélioration de la santé globale

 

Ce massage est particulièrement indiqué après une station debout ou assise prolongée (trajet en avion, voiture...), marche, randonnées ou course à pied.

TECHNIQUE

La personne massée reste habillée, seul les pieds et les jambes sont découverts le temps du massage. 

 

La séance commence par une phase préparatrice pour vous aider à vous détendre :  mobilisations des chevilles. Puis, le massage démarre, avec un mélange de crèmes neutre et au menthol et camphre (fabriquées avec des plantes médicinales par les herboristes de l'école où j'ai suivi ma formation) pour procurer une sensation de fraîcheur.

J'utilise un stick en bois pour stimuler des points réflexes (26 points de réflexologie thaïlandaise) sous la plante de pied.

 

Ce massage dure environ 1 heure.

 

Remarque :  Nous n'avons pas l'habitude en Occident de cette culture du massage. En cas de tensions ou de blocages (ce qui est souvent le cas des mollets et de la voûte plantaire), certains points de pressions peuvent être sensibles, sans être douloureux pour autant car ce massage est qualifié de "profond et confortable" par nos amis Thaïs !