LE FOOT MASSAGE

Le massage Thaï des pieds ou "Foot massage "est un massage très relaxant qui favorise la sensation de bien-être général.

Ce massage traditionnel associe des manœuvres enveloppantes à des pressions et des effleurements glissés des orteils jusqu'au dessus du genou. Des mobilisations permettant d'assouplir les articulations complètent ce soin relaxant.

 

Nos pieds nous "portent" et supportent le poids de notre corps du matin au soir et ce durant toute notre vie. Nos pieds sont également nos racines, le lien entre notre corps physique et notre Terre. Ce sont eux qui nous donnent la possibilité de nous véhiculer sur notre chemin de vie dans cette expérience terrestre ; en nous permettant d'avancer, de reculer, de nous arrêter ou de nous stopper parfois, de nous relever après une chute, de nous redresser pour retrouver notre verticalité en ayant les pieds dans la Terre et la tête dans les Etoiles... 

 

Prendre soin de nos pieds, c'est aussi prendre soin de soi-même et donc de son lien à son monde intérieur et à la nature.

 

BIENFAITS

- Relaxant

- Drainant 

- Amélioration de la circulation veino-lymphatique 

- Permet comme tout massage l'élimination des toxines 

- Aide à récupération musculaire 

- Assouplis les articulations 

Très aidant après une station debout ou assise prolongée (trajet en avion, voiture...), marche, randonnées ou course à pied.

 

Les personnes qui en ont bénéficié se sentent :"légères aux niveaux des jambes et des pieds". Certaines personnes peuvent même s'endormir pendant le massage.

TECHNIQUE

La personne massée reste habillée, seul les pieds et les jambes sont découverts le temps du massage. L'un de vos pieds est emballé dans une serviette pendant que l'autre pied est massé.

 

Installé/e confortablement en position assise, les jambes allongées (sur ma table de massage), la séance commence par des mobilisations des chevilles. Puis, avec un mélange de crèmes (fabriquées par les herboristes de l'école où j'ai suivi formation, avec des plantes médicinales) neutre et au menthol et camphre pour procurer une sensation de fraîcheur, le massage démarre sur les pieds.

 

Il se poursuit par une stimulation de points réflexes (26 points de réflexologie thaïlandaise) sous la plante de pied à l'aide d'un stick en bois. 

Le massage continue sur la demi-jambe en remontant jusqu'au genou, le long de 5 lignes d'énergie.

 

Pour terminer la séance, vous bénéficiez d'étirements des membres supérieurs et d'un massage tonifiant dos.

 

Ce massage dure une bonne heure.

 

Remarque:  Ce massage peut être douloureux par endroit(s), en cas de tensions ou bloquages (c'est souvent le cas des mollets). Nous n'avons pas l'habitude en Occident de cette culture du massage, n'hésitez pas à me le dire afin que j'ajuste la pression exercée et que ce délicieux moment de détente puisse continuer !!

LES CONTRE-INDICATIONS

Ce massage est plus particulièrement contre-indiqué : 

  • Pendant la grossesse et en période menstruelle
  • En cas de pathologies lourdes (cancer,sida)
  • En cas de phlébite, varices
  • En cas d'hypertension non controlé
  • En cas de fièvre, inflammations 
  • En cas de présence de plaies cutanées ou de blessures ouvertes (surtout en cas de diabète), hématomes.

 

Un massage n'étant pas un acte anodin, en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin !