LE MASSAGE BALINAIS

 Le Massage Traditionnel Balinais  possède des effets relaxants, dynamisants, circulatoires et énergétiques. Il est un mélange de tonicité et de douceur, de rythmes lents et de pressions. Sa douceur conjuguée à son intensité permet de soulager durablement  et en profondeur les tensions, pour un retour à l’équilibre et au bien-être du corps.

 

   Afin d'avoir une transmission la plus directe possible de cet art du Massage Traditionnel Balinais, je suis partie me former à Bali, auprès d'une Masseur-Thérapeute professionnelle pratiquant le massage depuis plus de 38 ans.


ORIGINE

   Les massages Balinais sont issus de la fusion des civilisations qui se sont succédées dans l'archipel Indonésien. 

Le massage fait partie intégrante de la culture balinaise. Dans chaque famille , quelqu'un sait masser et prends soin des siens en cas de douleurs physiques (douleurs liés à la période de croissance pour les enfants, par exemple) ou encore en cas de perturbations émotionnelles (accompagnement pendant les périodes de deuils). 

 

Cette technique ancestrale connaît donc de nombreuses variantes, même si toutes s'accordent à soigner aussi bien le corps que l'esprit.

 

On retrouve au coeur de leurs pratiques une synthèse originale de techniques hybrides :de longs  lissages glissés empruntés à la médecine Ayurvédique indienne,  qui se mêlent à la digitopression issue de la Médecine Chinoise.

  

   Je n'ai pu que constater son efficacité depuis que je le pratique  bien qu'il ne soit pas considéré comme un massage à visée médicale en Occident.

BIENFAITS

- Soulage les douleurs musculaires et articulaires

- Active la circulation sanguine et lymphatique

- Aide à éliminer les toxines

- Aide à la récupération musculaire après une activité sportive

- Réhydrate la peau en profondeur

- Aide à diminuer  le stress et la fatigue

- Soulage les troubles du sommeil

- Relaxation 

- Calme le mental

TECHNIQUE

Ce massage se pratique sur une table, le corps est recouvert d’un sarong (paréo). Seule la partie du corps massée est découverte et le massage se poursuit avec de l’huile.

 Ce massage du corps est un mélange harmonieux de pressions permettant d'assouplir les articulations (Pijat) et de longues et amples pressions glissées afin de relaxer le corps et d'apaiser l’esprit (Urut).

 Enfin, le massage se termine avec des étirements doux. 

 

Pour masser, j'utilise de l'huile de coco vierge, garantie sans huile minérale.

   Vous pouvez aussi opter pour la formule:

COMBO MASSAGE BALINAIS & THÉRAPIE MANUELLE

Ce soin complet, permet de réharmoniser à la fois les plans osseux et tendino-musculaire lors d'une même séance grâce aux corrections articulaires et au temps de massage préparatif et/ou récupérateur.

 

Les contraintes mécaniques sont ainsi libérées en profondeur et tout en douceur pour aider votre corps à retrouver équilibre et santé. 


 

 Pour profiter au mieux des bienfaits de ce massage de façon prolongée,

il est recommander de faire un entretien régulier ou une cure (d'au moins 3 à 5 massages échelonnés sur 10 à 15 jours en fonction du nombre choisi).

LES CONTRE-INDICATIONS

 Il n’est pas recommandé de se faire masser en cas de :

  • Fièvre, Infection
  • Problème cardiaque (Arythmie)
  • Troubles circulatoires aiguës (phlébite, thrombose)
  • Inflammations aiguës (sciatique, lumbago …)
  • Pathologies lourdes en cours de traitement (cancer)
  • Affections dermatologiques (plaie non cicatrisée)
  • Période menstruelle 

 Ce massage n'est pas un acte médical.

 

Cependant, un massage n'est jamais un acte anodin, en cas de doute,

demandez conseil à votre médecin.

Il n'a pas non plus d'orientation érotique ou sexuelle.